.Page d' accueil > histoire > Origine Mise à jour :09/10/09

Pour fournir des infos complémentaires, des photos , corrections etc , écrivez à : iwuy@free.fr

 

L'origine du nom "Iwuy"

Extrait du livre 'L'Histoire d'Iwuy' des abbés Bontemps et Dehaisnes
La forme la plus ancienne sous laquelle a été désigné Iwuy, est Ivorium, mot, qui se trouve deux fois dans un acte antérieur à 1076, dont l’original n’existe plus. Dans des actes originaux, on trouve en 1095, Ivoriacum ; en 1104 et 1195, Ivurium ; en 1181, les formes en langue vulgaire Ivur et Iwir ; en 1182, 1195, 1202 et 1212, 1a forme française Ivuir ; en 1207, 1212, 1213 et 1214, la forme latine Ivurium ; en 1221, 1222, 1223, en 1227 dans deux actes, et en 1228, la forme française Ivuir ; en 1230, Ivodium ; en 1232 et 1233, Ivuir ; en 1235, Ivodium ; en 1236 et 1239, Ivuir, et sur cinq sceaux, en ces mêmes années, quatre fois Yvuir ou Ivuir, et une fois Evuir.
Ainsi, dans les vingt-deux premières mentions qui vont de 1076 à 1239. et qui, étant 1es plus anciennes, sont de beaucoup les plus importantes au point de vue de la forme primitive, on trouve Ivoriacum, Ivorium, Ivuir, ce qui est, nous le prouverons, de même origine ; en 1230 et 1235, deux fois Ivodium, et de nouveau, à la même date, plusieurs fois Ivuir. Après 1240, les mots Ivoriacum, Ivurium, Ivuur, Ivuir, sont toujours employés dans les mêmes proportions, par rapport à Ivodium, qui ne tarde pas à disparaître ; et jusqu’au XVIII
e siècle en français, on rencontre presque toujours la lettre r, Ivur, Ivuir, Ivoir. Le mot Iwui apparaît en 1263 et le r reparaît jusqu’en 1365 , où pour la première fois on trouve le mot Iwuy, qui ne devient d’un usage fréquent qu’au XVIIIe siècle. A notre époque, on n’emploie que cette dernière forme qui a totalement supplanté l’orthographe Iwy, usitée à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe. De tout cela, nous nous croyons en droit de conclure que la lettre r se trouvait dans l’ancien nom d’Iwuy, et que ce nom vient de 1a forme Ivorium ou Ivurium, usitée au XIe, au XIIe et, au XIIIe siècle dans les actes les plus anciens.
Mais Ivorium ou Ivurium vient lui-même d’Ivoriacum. En effet, la forme Ivoriacum est celle qui se lit dans l’acte original le plus ancien relatif à Iwuy, la charte de 1095. Cette forme est bien celle qui a donné naissance aux mots Ivorium, Ivurium, Ivuir, Ivui, Iwuy ; il y a en France diverses localités qui se nomment Ivory, Ivoire, Ivors, Ivrey, Ivry, et pour celles de ces localités, où il nous a été possible de remonter à des formes très anciennes, nous avons trouvé Ivoriacum ou Iveriacum () et Ivriacum (), ce qui est le même mot. D’ailleurs, dans la région du Nord, nous rencontrons Douchy qui vient, de Dulciacum, Haussy de Halciacum, Dechy de Diptiacum, Caudry de Calderiacum, Vitry de Victoriacum ; de même Iwuy vient de la forme la plus ancienne Ivoriacum. Sans doute la formation logique du dérivé d’Ivoriacum, devenu Ivorium, Ivuri, aurait pu être Ivry, comme Caudry est venu de Calderiacum, et Vitry de Victoriacum. Mais à cause de la brièveté de la première syllabe I, l’accent tonique s’est porté sur la seconde syllabe vur, qui est restée la principale, absorbant l’i final, et l’on a eu Ivuir, Iwir ; plus tard, la consonne r est tombée comme cela arrive souvent à la fin des mots, et l’on est arrivé au mot actuellement en usage Iwuy.
La forme primitive d’Iwuy est donc la forme latine Ivoriacum. Or, les noms de lieu en ac, finale transformée en acum ou acus sont certainement d’origine celtique. On trouve en effet cette finale dans un grand nombre de noms de localités existant antérieurement à la conquête romaine, et notamment dans deux des villes peu nombreuses de la Gaule-Belgique qui sont nommées dans les Commentaires de César, Origiacum et Nemetacum. Quant aux finales en iacus ce sont ordinairement, comme l’a fait observé M. d’Arbois de Jubainville, des suffixes caractéristiques des gentilices romains ou d’une gens comprenant le chef de famille, ses descendants et ses alliés, ses clients, ses serviteurs et ses esclaves. De même que Latiniacus est le village du gentilice Latinius et Martiniacus du gentilice Martinius ; de même Ivoriacus et Eburiacus, qui peuvent être considérés comme identiques, viendraient de propriétaires portant le nom assez répandu d’Eburus, d’Ivorus et indiqueraient qu’un gentilice romain ou gallo-romain appelé Ivorius s’est formé sur le territoire où se trouve aujourd’hui Iwuy . Le mot Calviniacum, Calvigny, lieu-dit situé à Iwuy, appartient évidemment, à la même formation, et peut-être aussi Glacy, autre partie de la même localité.

De ces recherches sur le nom d’Iwuy, on peut conclure que son origine comme village remonte soit à la période de la Gaule indépendante, soit plus probablement à la période gallo-romaine.

Quoiqu’il en soit de cette dernière conclusion, il nous est permis d’affirmer, en terminant ce chapitre, que le territoire d’Iwuy était habité dès une antiquité très reculée, longtemps avant l’invasion romaine : les outils et les haches en silex recueillis dans tous les quartiers du village l’établissent d’une manière incontestable et nos recherches sur les sépultures, les monuments mégalithiques, les souterrains et les chemins confirment cette assertion.

Une tribu nervienne y aurait séjourné durant la période de la Gaule indépendante. Cette localité en effet a toujours appartenu au diocèse de Cambrai, qui a été formé du pays des Nerviens. C’était donc de cette nation, Citée par César comme l’une des plus braves et des plus fières de la Gaule, que faisait partie la population d’Iwuy, au moment où les armées romaines envahirent la contrée qui était désignée par les latins sous le nom de Belgium.